° All Music °
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
° All Music °

Rap & Hip-Hop / Rock & Indy / Punk & Ska & Emo
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Tiken Jah Fakoly

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
LoK




Messages : 9
Date d'inscription : 18/08/2007
Age : 35
Localisation : Bled

Tiken Jah Fakoly Empty
MessageSujet: Tiken Jah Fakoly   Tiken Jah Fakoly EmptyMer 22 Aoû - 14:27

Bien nous allons continuer avec un groupe qui marche bien en ce moment
Il denonce bien tout ce qui se passe sur cette terre , bien formuler de maniere a ce que sa passe bien .


Tiken Jah Fakoly suit les traces de son illustre aîné, Alpha Blondy. Ses textes engagés ont fait de lui le nouveau griot du reggae africain. Doumbia Moussa Fakoly naît le 23 juin 1968 à Odienné, en Côte d'Ivoire. En 1987, il monte son premier groupe de reggae, Djelys, qui connaîtra un succès régional et fera notamment la première partie de Solo Jah Gunt en 1992. De plus en plus en vue, le groupe sort un premier album ("Djelys", en 1993), puis un deuxième, "Missiri", en 1994.

C'est à la même époque que Tiken Jah Fakoly va développer sa fibre politique. Alors que les élections consécutives à la mort de Houphouët Boigny après 30 ans de pouvoir provoquent de nombreuses manifestations, Tiken Jah Fakoly se fait l'écho des revendications de la jeunesse. Devenu artiste solo, il sort en 1996 "Mangercratie", qui va le rendre célèbre. « On a vu toutes les autres "craties", maintenant on veut la mangercratie ou rien », scande le titre éponyme. C'est seulement en 1998 que la France pourra découvrir cet album chez Barclay. Le succès est en marche. En 2000 sort son album "Cours d'Histoire". Les tournées s'enchaînent : on le voit au Garance Reggae Festival à Bercy puis en première partie de Israel Vibration. En février 2002, "Françafrique" enregistré en Jamaïque dans les studios Tuff Gong, finit d’asseoir sa popularité.

Son message, parfois naïf, est toujours ancré dans une réalité quotidienne. Ses textes sans concession sur l'administration africaine le contraignent à l'exil : impossible pour lui de revenir en Côte d'Ivoire sans craindre pour sa sécurité. « Je n'ai pas peur, déclara-t-il à l’époque. Si on doit m'Assassiner parce que je dis une vérité, pas de problème, je suis prêt. Il faut quelqu'un pour dire ces choses, et je m'en charge. » Sa notoriété ne fait qu'accroître son engagement en faveur de l'Afrique. En 1998, pendant la Coupe du Monde en France, il est présent au Forum du Monde. Il participe à la compilation "Drop the Debt" en 2003, et on le voit au concert d'ouverture d' "Un autre sommet pour l'Afrique", contre-manifestation organisée en réponse au sommet France-Afrique. Et lorsqu'il est primé aux Victoires de la musique française pour son album "Françafrique", il n'hésite pas à en faire une tribune pour diffuser son message.

Tiken Jah Fakoly revient sur le devant de la scène en 2004 avec son meilleur album, "Coup de Gueule" : le griot n'a pas baissé les armes.

Tiken Jah Fakoly Tikenjahfakoly1iy5
Voila si vous manquez de quelque choses bien demandez Smile
Revenir en haut Aller en bas
Boidu20

Boidu20


Messages : 47
Date d'inscription : 16/08/2007
Age : 32

Tiken Jah Fakoly Empty
MessageSujet: re   Tiken Jah Fakoly EmptyMer 22 Aoû - 14:51

mdr tu peut pas envoyer un album ou un truck comme ça ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Tiken Jah Fakoly
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
° All Music ° :: Raggae :: //Artistes & Groupes\\-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser